Accueil  >  Réalisations

Transformation d'un toit en terrasse végétalisée

  • Objectif : Créer un havre de paix en ville
  • Surface : 70 m²
  • Style : Loft, Atelier, Éco-jardin

Transformation d'un toit en terrasse végétalisée

Mobilier de jardin sur toit-terrasse

Toit-terrasse aménagé par un paysagiste à Marseille

Verrière extérieur sur toit-terrasse

Toit-terrasse style Loft

Verrière extérieure pour accéder à la terrasse

Toit-terrasse végétalisé

Végétalisation d'un toit-terrasse par un architece paysagiste dans les Bouches du Rhône

Aménagement d'un toit en terrasse

Selection de végétaux adaptés au gel

Pour transformer leur toit en une terrasse idyllique, les propriétaires de cet appartement ont fait appel aux services d’un paysagiste pour créer un havre de paix avec un style « Loft », « Atelier » et une végétation écoresponsable.

Déroulement du projet

Le toit de l’immeuble faisant partie d’une copropriété, une partie des travaux a dû être réalisée collectivement, notamment la sécurisation du toit avec la pose des garde-corps.

Le projet a ensuite été réalisé en trois phases gérées par l’architecte paysagiste. Tout d’abord, le gros œuvre qui consistait à créer un accès direct à la terrasse via un escalier et une cabine. La seconde étape consistait à poser le sol ainsi que l'habillage des murs. Enfin, la terrasse a été végétalisée et décorée avec du mobilier de jardin pour devenir un véritable havre de paix en plein cœur de la ville.

Une verrière extérieure

L'appartement étant situé juste en dessous de la terrasse, l’architecte paysagiste a installé un escalier hélicoïdal pour y accéder directement. Pour protéger cet accès, le paysagiste a complètement transformé l'ancien local de machinerie du monte-charge. Entièrement vitrée, cette nouvelle extension ne coupe pas l'espace de la terrasse. La verrière extérieure s'inscrit parfaitement dans le décor en apportant un style « atelier » au toit-terrasse.

Le sol et les murs

Le sol en bois de la terrasse a été réalisé en pin thermomodifié, un procédé de chauffe du bois qui permet de le rendre résistant et imputrescible. Écologique, cette technique fonctionne sur différentes essences et permet d'utiliser du bois européen à la place de bois exotiques.

Afin de sécuriser l'espace tout en diminuant la sensation de vertige, les garde-corps ont été recouverts d'une toile blanche.

Pour masquer les terrasses mitoyennes et limiter le vis-à-vis, le paysagiste a installé des canisses d'osier qui servent également de support à des plantes grimpantes et permettent de protéger la terrasse du vent.

Un toit-terrasse végétalisé

Dans la mesure où les propriétaires souhaitaient conserver le maximum d'espace, la majorité des plantes ont été positionnées en périphérie de la terrasse.

Pour économiser du bois et protéger la végétation du gel, les bacs ont été encaissés sous le plancher et entourés de galets.

De façon à contraster avec les lignes très droites de l’espace, le paysagiste a choisi des pots arrondis.

Dans un coin, un olivier a été planté dans un bac banc fait du même bois que la terrasse.

> Voir les photos avant-après

Nos adresses déco à Marseille

Retrouvez nos bonnes adresses déco à Marseille et dans les Bouches du Rhône. Celles-ci vous permettent d’aménager votre intérieur dans le style qui vous correspond : design, contemporain, industriel, nature, scandinave, vintage ou classique. En faisant appel à nos décorateurs et architectes d'interieur pour votre projet d’architecture d’intérieur, vous bénéficiez parfois de tarifs préférentiels auprès de ces professionnels de la décoration en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Nous intervenons à…
Et aussi…
Créateurs d'intérieur Marseille © 2024 | Mentions légales | Conditions d'utilisation | 🇬🇧 English version
Sur les réseaux sociaux :